29 juin 2011

Pour sauver le monde, petit-déjeune bien et n'oublie pas ton deck !

Aujourd'hui, on va parler d'un jeu vidéo adapté d'une licence qui a généré un pognon incroyable : Yu-Gi-Oh !

Ici, c'est l'opus Les Cartes Sacrées sur Game Boy Advance qui nous intéresse.

 

ygcsga0f

 

En réalité, j'ai testé le jeu sur la compilation Double Pack, qui comprenait aussi Reshef le Destructeur, mais je ne reviendrais pas sur ce dernier. Il avait l'avantage d'avoir un scénario original mais le gameplay était à chier et c'est difficile à en crever (ce qui revient souvent dans les jeux Yu-Gi-Oh !, malheureusement...).

 

Petite appartée sur la licence elle-même. Étant gamin, j'ai dévoré la série sur tous les supports : animé, trading card, jeux vidéo. Même les premiers mangas que j'ai achetés sont des Yu-Gi-Oh ! Alors oui, la série (surtout l'animé) est assez immature, oui y'a des facilités, blabla blabla. Je trouve quand même que le succès qu'a eu la série à l'époque chez les gosses a totalement biaisé l'avis objectif de la populace. Kazuki Takahashi, l'auteur du manga, a su tirer partie de son expérience dans le domaine du jeu pour faire un shônen épique avec des affrontements de cartes. Il arrive à nous faire croire qu'il faut s'affronter aux cartes pour sauver le monde et à créer des personnages basiques qui en imposent quand même. Ça c'est fort. Bref, tout ça pour dire que les trentenaires d'aujourd'hui ont été bercés par le club Dorothée et occultent les défauts de Dragon Ball et Saint Seiya, je vois pas pourquoi je ferais pas de même avec Yu-Gi-Oh !. C'est un bon souvenir.

Concernant le jeu : dans Les Cartes Sacrées, vous incarnez [entrez le nom de votre personnage], un ami de Yugi, Joey/Jono-Uchi, Téa/Anzu, Tristan/Honda. Vous prenez part à la partie la plus passionnante du manga selon moi : Battle City ! Le tournoi est organisé par Seto Kaiba, qui veut obtenir les trois cartes de Dieux Égyptiens qui viennent d'être mises en circulation. En fait, il fait d'une pierre deux coups : il compte exploser Marik, le chasseur de cartes rares qui en possède 2 et battre son éternel rival, Yugi. Et vous, vous êtes au milieu, pour dire "hey, je suis là moi aussi, et vous allez le sentir !".

ygcsga015

Que ce soit ici ou dans le manga, on se demande à quoi il sert le papy.

C'est le principal intérêt du jeu. Yugi, même s'il est présent, n'est plus le héros, c'est VOUS. L'histoire a été remaniée pour créer un vrai RPG, au sens premier du terme. Apprêtez-vous donc à revivre la saga à travers les ennemis de Yugi que vous affronterez logiquement un à un. De ce point de vue, c'est absolument jouissif pour le jeune fan de la série que j'étais. Voler la vedette à Yugi, lui piquer tous ses adversaires, vous imaginez ? Au-delà de ça, c'est un peu moins jouasse par contre. Le scénario de Battle City, les amateurs de la série le connaissent. Mais seules les grandes lignes sont présentes. Les mises en scène des combats sont simplifiées et certains éléments de l'histoire, ellipsés ou raccourcis. Adios Insector Haga qui triche, au revoir Kaiba qui récupère Obelisk chez Isis Ishtar, bye bye les pleurs quand Marik enferme les personnages principaux dans le Royaume des Ombres.

 

ygcsga018

Bof, t'as toujours eu les meilleures cartes mais t'as jamais su t'en servir.

Concernant le reste du jeu, c'est plutôt agréable à jouer. Par rapport à ce que j'ai évoqué plus haut, ce jeu échappe à la difficulté incroyable de certains jeux de la franchise. Les premiers adversaires, vous les démontez en moins de deux pour peu que vous savez jouer, pour les suivants, il faut vous entraîner un peu et augmenter la capacité de votre deck. Mais ce n'est ni très long, ni très dur. C'est là qu'on se heurte à un problème, en reprenant leu jeu il y a quelques jours, j'ai eu une impression de passivité. Impression qui doit bien être renforcée si on n'est pas fan.

Le gameplay lui est minimaliste. Comme pendant longtemps avec les jeux de la licence, les règles du jeu de base ont été simplifiées à mort. Les effets des cartes sont basiques de chez basiques, à l'image du manga et de l'animé d'ailleurs... Pour voir des trucs bien hardcore, il faut s'attaquer au JCC lui-même, avec le principe des chaînes, des flips, des invocations spéciales, des fusions et tout et tout. Les commandes hors combat sont très simples, rien à dire là-dessus.

Les graphismes sont plutôt corrects, même si les tableaux ne sont pas très très nombreux. On regrettera aussi que le design du héros fasse trop gamin de primaire (il ressemble pas mal à Red de Pokémon d'ailleurs). La bande-son est sympa sans plus. Mais quand on me parle de Yu-Gi-Oh ! et d'OST, je suis obligé d'évoquer celle de Forbidden Memories qui est absolument fabuleuse.

 

ygcsga024

C'est marrant, dans le manga, c'est toi qui sers à rien.

En conclusion, ce jeu aura pour intérêt de divertir le temps de quelques heures les fans de la première heure. Les autres passeront leur chemin. Un peu trop minimaliste, les vrais fans et les autres trouveront plus d'intérêt avec Forbidden Memories, qui au delà du jeu de carte et de la licence, sait créer une ambiance incroyable et immersive.

(Dommage par contre qu'il soit putain de dur au bout d'un moment aussi...).

Posté par Raimaru à 18:13 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Pour sauver le monde, petit-déjeune bien et n'oublie pas ton deck !

    Ah, j'ai pas joué à celui-là. En même temps, j'ai pas de gameboy advance (ceci explique donc cela). Mais il a l'air cool. Sûrement répétitif, comme tous les jeux usant du même principe pour chaque combat, mais cool quand même.

    Et je t'approuve pour tes remarques pertinentes sur les captures d'écran XD

    Posté par Bobo, 30 juin 2011 à 10:20 | | Répondre
  • Haha, je pensais justement à ce jeu hier. Pourtant, je n'y ai JAMAIS joué. Je l'avais acheté à l'époque pour avoir les cartes collector et pensant me procurer une GBA.
    J'ai fini par donner le jeu à mon petit cousin ^^'

    Posté par Meloku, 30 juin 2011 à 16:23 | | Répondre
  • @Bobo : elles sonnent justes n'est-ce pas ? XD Jono-Uchi, quand on décortique son deck, il a des cartes puissantes à en crever, mais il se débroulle toujours pour passer pour un loser (même s'il fini par gagner sur le fil du rasoir).

    @Jojo : les cartes bonus, ça aide beaucoup à acheter les jeux, je me rappelle du Miaouss collector pour Pokemon Trading Card Game sur GBC =b

    Et je le répète, à ceux qui n'y ont pas joué, ou pas joué depuis longtemps : Forbidden Memories, çaylavie. Je m'y replonge souvent avec finir, tant l'OST m'envoute et l'ambiance est super.

    Par contre, c'est IM-PO-SSIBLE de dépasser le stade du labyrinthe en ce qui me concerne T_T

    Posté par Raimaru, 30 juin 2011 à 20:49 | | Répondre
  • Oui, pareil. Il y avait aussi la carte collector de Mew quand on allait voir le film au cinéma. On était prédestiné à devenir des otaks

    Jeux YuGi-Oh = Jeux Konami = Le Bien

    Posté par Meloku, 30 juin 2011 à 21:35 | | Répondre
  • Pour Forbidden Memories, faut que je vois ça plus précisément, mais je crois bien être coincé au même endroit... =/

    Posté par Bobo, 30 juin 2011 à 22:43 | | Répondre
  • @Jojo : les ricains ont eu de la chance, avec un jeu, ils ont eu les dieux égyptiens !

    @Bobo : c'est franchement galère, d'autant qu'il faut faire beaucoup beaucoup de duels pour avoir des cartes potables. D'ailleurs il faut tout miser sur les fusions, c'est impossible d'acheter des cartes de plus de 2500 ATK, c'est super cher.
    Résultat, dans le labyrinthe, on sait pas ou on va et on tombe toujours sur le même gars qui une fois sur trois nous explose et nous ramène au début XD

    Posté par Raimaru, 30 juin 2011 à 22:55 | | Répondre
  • Oui ! C'est lourd à la longue ! Mais j'ai dû aller plus loin, puisqu'une fois j'ai failli affronter Seto ! Mais je perd toujours contre le type qu'il faut battre avant... >__<

    Posté par Bobo, 30 juin 2011 à 23:13 | | Répondre
  • Ah, les fusions ! Super aléatoire, j'avais fait une liste des combinaisons possibles. XD Parce que quand ça rate... Argh...

    Posté par Bobo, 30 juin 2011 à 23:15 | | Répondre
  • Je ferai peut-être un billet sur Forbidden Memories du coup x)

    Posté par Raimaru, 01 juillet 2011 à 11:04 | | Répondre
Nouveau commentaire