Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raimaru, le geek funky
19 juillet 2011

SHUT UP !!! Shut up shut up shut up sh....

Après Watchmen (excellent) et Batman : The Dark Knight Returns (en cours de lecture), je continue ma lente exploration du monde des comics. Cette fois-ci, c'est une approche de l'univers Marvel avec un héros pas mal populaire ces derniers temps : Deadpool.

De ce que j'ai entendu çà et là, il jouit d'une grande popularité effective et latente. En tout cas, après la lecture d'Il faut soigner le soldat Wilson (Wade Wilson's War en VO), je comprends pourquoi.

 

48432

Ce comics a été publié en quatre numéros aux Etats-Unis en 2010, il est scénarisé par Duane Swierczynski et dessiné par Jason Pearson. En France, il est édité comme à son habitude par le détenteur des droits de Marvel et de (bientôt plus) DC : les vendeurs d'autocollants de Foot Panini.

Le pitch : suite à un horrible massacre commis au Mexique, l'ancien mercenaire Wade Wilson doit se justifier devant le Sénat. Mais celui-ci qui se fait appeler Deadpool (parce qu'un héros de comics qui s'appelle Wade Wilson, c'est pas cool selon lui) en profite pour raconter sa vie, et elle est plutôt trépidante. Il raconte donc qu'il a appartenu à une bande de mercenaires super-entraînés et super-sanguinaires, qu'atteint d'un cancer du cerveau, il a accepté de devenir un cobaye pour une expérimentation militaire, ce qui a défiguré complètement son visage, etc etc, le tout saupoudré de vannes qui font mouche.

En parallèle, un ancien membre de la commission qui a pratiqué l'expérience sur Deadppol va raconter SA version des faits à son nouveau patron. Et c'est là que c'est drôle, car les deux versions convergent sur le fond, mais pas sur la forme. Car selon cet homme, Deadpool est encore plus clownesque que ce qu'il laisse paraître (et c'est déjà du haut niveau). Vers la fin du récit d'une centaine de pages, on aura droit à quelques rebondissements, et le final en surprendra plus d'un. À tel point qu'on se demande si cet ouvrage doit être inclus dans la continuité de l'univers Marvel.

 

 

deadpool_mj01

 

Deadpool est donc un héros de comics complètement barré, qui a un fort potentiel pour devenir ultra-populaire. Incapable de la fermer, cynique, violent, immoral, psychotique, il a décidément tout pour plaire. Il a aussi la particularité de s'adresser directement au lecteur en gelant les actions en cours (ça s'appelle "briser le quatrième mur", que ferait-on sans Wikipedia ?). On ne peut pas adhérer à ce qu'il fait, tellement cela tient de l'abomination par moment. Par contre, on rit de bon coeur à ses vannes.

 

detail

 

On m'a mis en garde sur le dessin et le découpage des actions des comics, qui n'est pas toujours judicieux sur ce support. Bizarrement, le dessin de Pearson est d'une grande qualité, pas trop "figé" comme j'en ai souvent l'impression dans les comics, quasiment pas de recopillage de cases ou de décors... Le découpage, lui, est exemplaire. On alterne parfaitement entre les versions de l'histoire de Deadpool et de l'expérimentateur et cela donne beaucoup d'impact aux chutes. Tant qu'on est dans les vannes, le traducteur a fait un super boulot. Les tournures ne sont ni lourdes, ni exagérément lâches, mais donnent aussi leur impact à l'humour de Deadpool.

Bref, après avoir lu ceci, j'ai bien envie de découvrir encore du Deadpool.

Dernière chose qui n'a rien à voir : dans ma liste de liens amis, vous trouverez désormais Take a Badblog and Make it Better, le blog de Maerlyn, justement très calé en comics, entre autres. Ces articles sont très bien écrit, c'est juste dommage qu'il aime bien Ed dans Cowboy Bebop, un personnage sans grand intérêt...

Publicité
Commentaires
M
Ah, Ultimate je sais pas. Jamais essayé. Le concept ne m'intéressait pas vraiment.
R
Même pas Ultimate ? Il parait que c'est pas mal. En tout cas, je compte commencer avec l'intégrale Marvel Masters en VO, et on m'a conseillé quelques séries des années 1980.
M
Pour Spider-Man, ne prends surtout pas du récent.
R
Merci de l'info. Mais à vrai dire, je pense me prendre V for Vendetta et ciao DC pour un moment. Je compte attaquer Spiderman, mon super-héros de comics préféré, et ça, ça va me faire douiller.
M
Deadpool, il est cool. Pas autant que Ed, mais bon.<br /> Ah, au fait, si jamais tu cherches un perso aussi barré du côté de DC, penche toi vers Lobo.
Raimaru, le geek funky
  • Au programme de mon blog : des avis et critiques, des vœux et des supputations concernant les mangas, la BD, les jeux vidéos, les films, la musique, etc... Avec probablement une prédominance de manga.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité