28 juillet 2011

Coluche a dit

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un de mes mangas préférés - à la troisième marche de mon podium depuis un bout de temps même : Real de Takehiko Inoue. Mais pas de critique, je vais juste partager mes inquiétudes... pour ne pas dire râler.

Que voulez-vous, je suis Français.

Pour situer, Real est un seinen qui met en scène trois lycéens jouant au basket et ayant un rapport avec l'infirmité. Nomiya essaie de se reconstruire en ayant sur la conscience le fait d'avoir rendu infirme une fille après un accident de moto, Togawa est en fauteuil roulant depuis des années et essaie tant bien que mal de se faire une place dans le monde du handibasket et Takahashi va devoir apprendre à vivre avec son nouvel handicap, remettant en cause celui qu'il a été jusqu'ici. Le manga est axé autour de ses trois personnages, les meilleurs personnages de manga que j'ai pu voir. Et même si individuellement, leur psychologie et leur évolution au cours de la série est déjà poussée, c'est les voir ensemble, se pousser mutuellement à avancer alors même qu'ils ne sont pas vraiment amis, qui rend le manga exceptionnel.

Real parait au Japon depuis 2001 au rythme d'environ un tome tous les ans... Pourquoi environ d'ailleurs, on est dans la onzième année et le onzième tome est prévu pour novembre. En France, c'est Kana qui s'occupe de l'éditer, dans la collection Big Kana depuis 2005. Jusque là, l'éditeur belge s'est montré à la hauteur de l'oeuvre. La qualité d'édition est très bonne, la traduction est un peu lourde, mais on a droit à des compléments d'information sur le handisport en fin de tome et c'est très appréciable. En août 2010, le tome 9 sort fraichement dans nos librairies, soit moins d'un an après sa sortie au pays du soleil levant. Pour un titre de ce genre, ça me parait être un délai normal. Trois mois plus tard sort au Japon le tome 10.

 

Real_10_shuesha

Mais voilà, si on suit la logique de sortie du précédent tome, celui-ci devrait arriver en Août. Mais il n'est pas sur le planning ! Sans blague... meeeerde. Kana n'a annoncé aucune sortie, aucune date. Pour ce genre de séries, qui ne marchent pas aussi bien q'un shônen, je veux bien qu'il y ait un retard, même si c'est pour l'année prochaine. Mais là, on ne sait rien-du-tout. J'ai envoyé un mail à Kana il y a quelques temps pour leur demander ce qu'il en est, mais bon... Toujours pas de réponse. Juste comme ça, vers la même époque, j'ai contacté Kurokawa via Facebook pour savoir ce qu'il en était du tome 10 de Yotsuba& !. Et j'avais eu ma réponse dans la journée.

J'espère que ça n'augure pas un arrêt de com'. Bon, cela me parait quand même peu probable, Inoue a quand même bonne réputation et je ne pense pas que Real soit un tel échec commercial. Reste qu'on est dans le flou total et ça me déplait. D'autant que le tome 11 est prévu au Japon en novembre, comme dit plus haut.

Posté par Raimaru à 14:02 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Coluche a dit

    Il est prévu pour le 2 décembre prochain, selon Amazon. =)

    Voilà de quoi tous nous rassurer !

    Posté par Bobo, 28 juillet 2011 à 15:15 | | Répondre
  • Mouais, j'attends de le voir sur le planning de Kana qui s'arrête à septembre x)

    J'ai déjà eu la mauvaise expérience sur un site de vente de croire qu'Aria 8 allait sortir parce qu'ils mettaient une date...

    Posté par Raimaru, 28 juillet 2011 à 15:38 | | Répondre
  • Oui, mais Aria, c'était chez Kami...

    Posté par Bobo, 28 juillet 2011 à 16:06 | | Répondre
  • Amazon n'est quand même pas toujours très fiable sur les dates de sortie.

    Posté par Maerlyn, 28 juillet 2011 à 16:51 | | Répondre
  • Kami rien du tout. Je suis persuadé que le site en question (dont je ne me rappelle plus le nom) mettait une date de sortie au pif, en la repoussant chaque fois que le jour fut passé, dans l'espoir que le tome sorte et que les gens suivent de près le truc. C'était totalement indépendant de Kami

    D'après moi, la meilleure source, c'est l'éditeur.

    Posté par Raimaru, 28 juillet 2011 à 18:13 | | Répondre
  • "D'après moi, la meilleure source, c'est l'éditeur."
    Tu connais Soleil et Panini ? XD

    Et puis Kana, ils répondent, mais plus de 6 mois après...

    Pour ma part je ne m'inquiète pas trop, ce n'est pas dans les habitudes de Kana de stopper un titre.

    Pour finir je pense qui si le tome 10 met du temps à arriver, c'est parce que Kana a dû renégocier les droits sur la licence. Ca prend du temps, surtout que le manga cartonne au Japon et pas en France, il faut que tout le monde trouve un accord. D'autant qu'Inoue détient les droits de son manga et que Shueisha est chiant avec ses licences.

    Posté par Meloku, 28 juillet 2011 à 21:56 | | Répondre
  • C'est des éditeurs ça ? =D

    Mais pourquoi il y a un problème de renégociation de licence ? Il y a eu un passage de main des droits ?

    Posté par Raimaru, 28 juillet 2011 à 23:06 | | Répondre
  • Quand la licence expire, il faut renégocier les droits. J'imagine que c'est compliqué pour un éditeur de dire on va faire un tirage à 2000 exemplaires (chiffre au hasard) alors que le tirage est plus de 20 fois supérieur au Japon. Du coup, ça négocie sec (tout le monde veut se faire de l'argent) et ça prend du temps. Shueisha est très proche de ses manga et le fait qu'Inoue ait les droits de Real ne doit pas arranger l'affaire. Pour rappel, Kana avait galéré pour publier Pluto car Tezka Prod a laissé trainer le dossier. C'est aussi souvent le cas avec Ghibli.

    Posté par Meloku, 29 juillet 2011 à 00:10 | | Répondre
  • Pour Pluto, je crois qu'on peut aussi parler d'Astro Boy, les deux mangas devant se faire la promo l'un et l'autre XD

    Quant à Real... Qu'est-ce qu'on peut y faire si le manga ne site pas à 20000 exemplaires ? Kana sait vendre ses mangas, ne plus leur donner les droits, ça serait une faute (et même inédite). Et honnêtement, je pense pas que Real soit un tel bide. Si je regarde le nombre de propriétaires de la série sur MN, ils sont plus de 400. C'est pas excellent, mais à cette proportion, c'est déjà un petit succès.

    Posté par Raimaru, 29 juillet 2011 à 09:15 | | Répondre
  • Heu, 375 en fait x)
    Mais bon, c'est dans le même ordre d'idée.

    Posté par Raimaru, 29 juillet 2011 à 09:17 | | Répondre
  • Ouais, mais je pense que Real est destiné à un public élitiste. Tu ne l'achètes pas comme ça au hasard (comme ça pourrait être le cas pour Naruto, Bleach ou même Pluto).
    Si le public élitiste a, généralement, un compte MN, ce n'est le cas du lecteur lambda. Donc je ne pense pas que ce soit un bon idicateur des ventes. Faudrait poser la question à Kana pour savoir à combien d'exemplaires s'est vendu le dernier tome.

    Posté par Meloku, 29 juillet 2011 à 13:53 | | Répondre
  • Mouais, tu y vas peut-être un peu fort. C'est quand même pas le manga d'un sinistre inconnu, genre Inio Asano en France. :joke: On peut à la rigueur parler de manga de niche, vu le thème abordé, et encore... les faibles ventes, s'il en est, s'expliqueraient surtout par le rythme de parution du titre, comme l'a laissé entendre Rai.
    Au lieu de parler de public « élitiste », qui fait un peu pédant et méprisant, parlons plutôt d'aficionados ou de passionnés. Ça me désole aussi de voir qu'il y ait un tel fossé entre les ventes de Naruto et consorts et celles de tout le reste (Inio Asano inclu :joke bis, mais c'est pas pour ça qu'il faut cracher à la figure du petit Kévin sous prétexte qu'il a le kiki tout dur après avoir réussi à convaincre sa mère de lui acheter son graal, un tome de Bleach. Oups, un cliché.

    Posté par Van_Burace, 29 juillet 2011 à 15:55 | | Répondre
  • "D'après moi, la meilleure source, c'est l'éditeur."

    Il arrive souvent qu'Amazon court-circuite les annonces de nouveautés de Kana, parce que les manga annoncés ont déjà leur fiche de vente... Du coup, pour moi, ça prouve leur fiabilité, au moins pour les titres de l'éditeur.

    "Je suis persuadé que le site en question (dont je ne me rappelle plus le nom) mettait une date de sortie au pif, en la repoussant chaque fois que le jour fut passé, dans l'espoir que le tome sorte et que les gens suivent de près le truc. "

    Manga-News fait pareil (exemple : Saiyuki Reload 8...).

    Posté par Bobo, 29 juillet 2011 à 17:24 | | Répondre
  • @Jojo et Burace : le problème reste celui que j'évoque dans mon billet : le manque d'information. Résultat, on peut inventer les théories les abracadabrantesques, on n'est pas plus avancé. Si quelqu'un d'ailleurs connait un site où on peut voir les vente de livres style Livre Hebdo (mais sans passer à la caisse)... En attendant, on attends de voir sortir le tome... peut-être. Pour parler communication encore, les questions-réponses de Glénat sont souvent contestées, mais on est régulièrement au courant des négociations avec les éditeurs justement (on a limite suivi en live comment l'auteure de Sailor Moon l'a mis profond à l'éditeur bordelais, j'ai mal pour eux...). Reste que je suis d'accord sur un point avec Burace : Real est estampillé Inoue, et Inoue c'est Vagabond et Slam Dunk, deux séries qui ont eu plus qu'un succès d'estime d'après moi.

    @Bobo : c'est rarissime et dans ce cas j'appelle ça une fuite made in Panini. Si MN met une date, je suis persuadée qu'elle est censé être officielle. Mais pour Panini, officiel, ça veut rien dire. Ils peuvent avoir balancé la date, puis s'être rétractés. Dans le cas d'Aria, Kami était déjà en mode coulage-titanic/silence-radio, nul doute qu'ils avaient déjà quitté le navire. Un site de vente, c'est différent de MN en plus, ça a un intérêt commercial.

    Posté par Raimaru, 29 juillet 2011 à 18:44 | | Répondre
  • Ils sont grenoblois, pas bordelais

    MN met les dates envoyées par les éditeurs, c'est pas du random.

    Pour répondre à Van Burace, Inio Asano n'est pas un sinistre inconnu, surtout depuis que Solanin est sorti en film. Au Japon il est très populaire, Oyasumi Punpun se classe au sommet des ventes de seinen à sa sortie, il me semble qu'il poutre même Billy Bat. Et puis si les français n'ont pas de gout, tant pis pour eux (désolé, j'étais obligé de revenir dessus XD)

    Pour Real c'est le même problème. Le titre cartonne au Japon. Pas autant que Slam Dunk (qui avait le record vente/tome y'a pas si longtemps) et Vagabond, mais il cartonne quand même.
    En France, oui Real se vend, mais on est loin des chiffres du Japon. Je pense que c'est moins de 2000 exemplaires (pour rappel, Jojo's se vendait à 700 exemplaires aussi génial soit il et je ne suis pas sûr que s'il était sorti aujourd'hui il se vendrait plus, au contraire même). Il faut que Kana gagne de l'argent au final. Donc il faut dire aux japonais "votre manga ne marche pas bien, il va falloir revoir le termes du contrat"... Kana fait le max sur Real. L'édition est de qualité, il y a des pages couleur, des bonus, mais ça suffit pas... A chaque fois qu'ils ont fait des offres sur des manga peu vendeurs (Ushijma, Prof Eiji,...) ils se sont foirés, alors à quoi bon... Enfin, après la négociation de contrat (s'il faut y'en a pas, c'est une hypothèse au départ XD) les tomes devraient sortir plus "vite".

    Mais Van Burace, je suis d'accord avec ce que tu dis. Mon cousin, qui a 13 ans, commence à lire de plus en plus de manga et je trouve normal qu'il préfère lire des shonen de baston. (Au moins je me débarasse des posters Blazer Drive en lui refilant XD)

    Le meilleur moyen c'est de demander à ton libraire pour avoir des estimations Rai

    Posté par Meloku, 29 juillet 2011 à 21:34 | | Répondre
  • La bourde ><

    Je pense que Burace a raison de dire qu'Asano est un illustre inconnu en France (au Japon, il est très prolifique, on est d'accord).

    Bonne idée : je demanderai à mes libraires une fois de retour au pays de la mirabelle

    Posté par Raimaru, 30 juillet 2011 à 14:58 | | Répondre
  • J'ai dit sinistre, pas illustre

    Citer Asano, c'était juste une petite galéjade pour faire réagir Meloku. C'est vrai qu'il est moins connu qu'Inoue ou qu'Urasawa chez nous, mais quiconque prétend s'intéresser un peu au manga a déjà dû entendre parler de lui ou de Solanin, en bien ou en mal.
    Avant de relancer un bon vieux troll, je tiens à préciser que j'ai bien aimé Solanin, seul titre que j'ai lu du monsieur. Maintenant, petit extrait de la critique d'Un monde formidable, dans le numéro de septembre 2006 d'Animeland, c'est cadeau et j'espère que ça vous fera rire aussi :

    « Toi aussi, jeune, tu es mal dans ta peau ? Toi aussi, tu n'en peux plus de pousser des soupirs désespérés sur ta vie nulle et triste.[?] Alors, n'hésite plus, jeune. Lis Un monde formidable ! […]
    Ici, rien que des héros au sourire de crapaud, et à l'attitude pleine de morgue et de nonchalance de l'ado triste mais très mature qui regarde du haut de son malheur le monde inhumain l'entourant, le tout servi par un découpage et un dessin qu'on jurerait avoir déjà vus une bonne centaine de fois. »

    Posté par Van_Burace, 30 juillet 2011 à 20:18 | | Répondre
  • Merci Van Burace pour ce grand moment de rigolade XD J'adore les chroniques Animeland. Dans le dernier numéro on a droit à une pétite sur K-on, encore avant c'était au tour de Maiwai et Dragon Head d'y passer. Je retiendrai aussi la critique du premier tome de Shiori et Shimiko dans un numéro de 2006. Tu l'as lu ? ^^

    Posté par Meloku, 30 juillet 2011 à 20:44 | | Répondre
  • Malheureusement, je n'achète plus Animeland depuis quelques années. J'ai supporté le changement de maquette, mais pas la jaugivite aigüe (romance, humour, sexy, etc.) pour cerner les genres et le système de +/-, pas mauvais en soi, mais dans lequel j'ai vu un jour :

    « + Ça déchire !!! » ou « + C'est trop d'la balle !!! ».

    Difficile de vendre un magazine de nos jours (qui plus s'il traite d'animation et de mangas), mais de là à jeter toute trace d'intégrité journalistique au fond des toilettes… T_T
    Bref, Maiwai, je ne connais pas, Dragon Head, un peu (Pierre Valls était sûr que le titre allait faire un carton, dommage o/) et Shiori et Shimiko, je viens de lire la critique, elle envoie bien, mais ne connaissant ni le manga ni l'auteur, ça ma parle moins. La couverture fait penser à un mélange entre Martine à la campagne et Chair de poule.

    Posté par Van_Burace, 30 juillet 2011 à 21:20 | | Répondre
  • P.S. : Désolé, j'ai pas pris le temps de me relire, enfin pas avant de poster. Et force est de constater que j'aurais dû. :shame:

    Posté par Van_Burace, 30 juillet 2011 à 21:24 | | Répondre
  • Bourde * 2

    Effectivement, moi qui tentait de défendre un peu Animeland ces derniers temps, j'aurais mieux fait de relire leurs articles qui font lolilol.

    Posté par Raimaru, 31 juillet 2011 à 12:32 | | Répondre
  • Très bon billet, tout d'abord. Ça dit tout haut ce que pensent les inconditionnels d'Inoue sur l'actuel situation de ce manga hors pair o/

    Je partage un peu ton avis concernant les délais inexpliqués sur le 10ème tome de Real. Après, le manque de réactivité de Kana s'explique probablement par le fait que le site est HS pour le moment et jusqu'à la nouvelle version. J'ai vu ça y'a pas si longtemps sur leur Blog : http://www.mangakana.com/japanexpo/probleme-sur-le-site-kana/

    Pour le tome 11 de Real, d'où tiens-tu l'information? Même Amazon.co.jp (Amazon qui, je le répète, est une société qui est extrêmement fiable, malgré la réticence de certains sur la qualité de leurs informations) n'a pas mis en ligne la date de sortie.

    Le tome 10 s'arrête au chapitre 60th, et qu'actuellement, on n'en est qu'au 64th (リアル64thのエピソードを更新!: http://www.itplanning.co.jp/real.html) dans la prépublication du Young Jump. Je miserais plus sur une arrivée au Japon pour fin décembre/début janvier, non (même si je suis pas un expert en planning manga ^^)?

    Allez, bonne continuation, geek funky \o/

    Posté par Typhoon Swell, 02 août 2011 à 16:15 | | Répondre
  • Tout d'abord, merci d'être venu

    Je n'étais pas au courant pour le renouvellement du site, ça expliquerait pourquoi le planning ne semble pas aller bien loin. Ça n'excuse quand même pas la communication lente (ou inexistante). Je peux à nouveau comparer avec Kazé : deux mails envoyés de ma part, les deux réponses me sont parvenues dans un délai plus court que celui du cas présent.

    Pour le tome 11, la date est référencée sur MN. Et si MN a la date, c'est que l'éditeur (français ou japonais) l'a balancée.

    En tout cas, si MN fonctionne comme ça, c'est plutôt fiable (hormis si l'éditeur lui-même merdouille et balance des dates avant de se rétracter). Bon, ça tend relativement à prouver qu'Amazon n'est pas infaillible. Maintenant, c'est peut-être vraiment la date de sortie (en tout cas, ça me conviendrait parfaitement ), mais je préfère attendre la confirmation de Kana.

    Posté par Raimaru, 02 août 2011 à 17:46 | | Répondre
  • Ah, ça m'étonne. Et bien d'accord, Manga News est également très fiable au niveau des dates (les premiers à avoir évoqué Shoki no Urasawa, et c'était pas un erreur au contraire!). Simplement, ça m'a paru et me paraît étrange au niveau du calendrier. Mais c'est une bonne nouvelle, on verra la couverture du 11ème tome \o/

    Posté par Typhoon Swell, 02 août 2011 à 19:17 | | Répondre
Nouveau commentaire