Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raimaru, le geek funky
31 janvier 2011

Who's cat ? I'm cat !!

michael

Avouez-le, on a tous été dans cette situation à un moment ou un autre. Non ?

J'aime beaucoup les chats. C'est vrai quoi, ils sont trop mignons ! Mais pour le côté mignon, voyez le manga Chi's Sweet Home/Chi, une vie de chat plutôt. Je vais vous présenter un peu le côté "con" des chats, côté qui à le mérite de les rendre très marrants, via le manga What's Michael ?.

whats_michael_tome2


Toi, t'es le cousin japonais de Garfield, au moins.

Ce manga a été publié au Japon dans les années 90 sous la plume de Makoto Kobayashi. En France, le manga a commencé à être publié en 1999, puis stoppé faute de succès. C'est en 2009 que la série ressort chez nous, car Glénat ne souhaite plus stopper de séries (ce qui en soit est louable, bien qu'idéaliste à mon humble avis). Elle réapparait aux côtés de NaruTaru, manga qui lui a avait été stoppé pour des raisons bien plus différentes... La surprise est doublement bonne, puisqu'en plus de réapparaitre, le manga nous apparait sous un format bunko créé par Glénat pour l'occasion et qui réduit énormément les coûts ! Grosso modo, vous avez deux tomes pour le prix d'un. Quatre tomes bunko français équivalents aux huit tomes originaux japonais (le neuvième tome étant une compilation). Cette parenthèse éditoriale étant terminée, attaquons-nous à la bête !

michael2ik8

Oui, bon, mon chat, il a dessiné un Van Gogh en se faisant les griffes sur mon canapé, j'en fais pas tout un plat non plus !

What's Michael ?, qu'est-ce que c'est ? On peut décrire le pitch rapidement : on suit Michael le chat à travers diverses histoires courtes, n'ayant quasiment jamais de rapports entre elles, et usant d'un comique de situation provoqué par un contexte décalé. On retrouve certains personnages humains de temps à autres, qui sont à tour de rôle les propriétaires de Michael. Certaines scènes nous montrent un Michael anthropomorphisé, et d'autres scènes font mourir Michael pour nous le faire revoir le chapitre d'après. Bref, retenez ça : 4-5 pages, une histoire, un gag. Autrefois, la série se nommait "Michael, le chat qui danse". C'est parce que Kobayashi utilise pour ses gags un principe récurrent : Michael, lorsqu'il a l'air ridicule, se met à danser pour sauver la face.
Pour adhérer totalement à humour du manga, il faut connaitre les braves bêtes. On sent vraiment que Kobayashi a étudié minutieusement les réactions félines pour décrire les chats. Il faut voir ça comme "les Chats pour les Nuls". C'est tellement bien étudié que l'humour fait mouche !
On le sait tous, le public français a du mal avec les histoires courtes. Pourtant, j'adore ce format. Il permet de provoquer une chute en deux temps trois mouvements et faire sourire, rire, voire exploser de rire très rapidement. La lecture peut aussi être segmentée, ça ne pose aucun problème. Et dans cette catégorie, What's Michael ? excelle.

bibi_whats_michael1

Ceci est mon chat. Ou du moins, je l'aimerais ...

Concernant le dessin, les humains ne sont pas très "beaux", mais sont très expressifs. Tout est approprié pour un manga humoristique. Et en plus, les décors sont détaillés. What Else ?  Le trait me fait un peu penser d'ailleurs à celui de Gotlib, comme l'humour d'ailleurs ...

Je suis vraiment très fan de ce manga, à tel point qu'il fait partie de mon top 5. J'ai lu significativement au moins une centaine de mangas pour vous donner une idée (même si je vous l'accorde, je ne suis pas un expert, mais un "initié" je dirais).
Je vous recommande ce manga, en particulier à ceux qui aiment les chats et/ou ceux qui recherchent un manga hors des sentiers battus, un peu barré. Et mon mot de la fin sera : "Miaou !".

Publicité
Commentaires
R
Qu'il est bon de se sentir utile ^__^<br /> Tu devrais vraiment aimer, c'est un manga techniquement très au point. Niveau seinen humoristique, il vaut bien Yotsuba selon moi.
W
Je n'ai pas encore acquis What's Michael, mais à la lecture de ton billet je me demande pourquoi. Passion des chats + humour à la Gotlib, c'est pour moi ça !<br /> Merci Rai, encore un titre à mettre en liste d'achats rapidement... c'est malin :p
M
Oui pour Naru Taru, mais c'est aussi le cas de Bokurano du même auteur (les deux sont excellents)<br /> Tiens d'ailleurs Naru Taru s'est fait descendre sur MN mais a été enscensé sur Mangavorace. Pour une fois que ce n'est pas l'inverse ^^ <br /> Si t'es en manque de MPD Psycho, prends le ;)<br /> <br /> Pour les Hentai funs, il y a aussi les deux one shot de Oh! Great aussi. Certaines répliques sont poilantes XD
E
Roohh moi dès qu'on parle de chat, je craque forcement donc What's Michael ? sera mien prochainement.<br /> A propos de Naru Taru c'est pas là où des 'tits n'enfants se font tuer ? :)<br /> Difficile de trouver de bons hentai de nos jours, Strairway to Heaven a l'air bien fun selon vos dires, je vais me pencher sur son cas !
M
Je n'y manquerai pas :)
Raimaru, le geek funky
  • Au programme de mon blog : des avis et critiques, des vœux et des supputations concernant les mangas, la BD, les jeux vidéos, les films, la musique, etc... Avec probablement une prédominance de manga.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité